Blason de Bellevaux La chapelle Blason des Ducs

HISTOIRE DES MEYNET

4-Racines des Meynet, origine.

La longue histoire des vaudois apporte l'éclairage sur la signification du patronyme Meynet, sur son origine et sur son implantation dans les Alpes et en Gironde. Les racines profondes des Meynet remontent jusqu'aux Pauvres de Lyon, fondés par Pierre Valdo en 1170 et qui sont nos ancètres.
Meynet n'est pas le nom d'un homme, mais c'était le sobriquet qui désignait les Pauvres de Lyon, devenu leur nom de famille au XIIIe siècle. Le pays d'origine des Meynet est donc Lyon et sa région.
Bellevaux n'est pas le berceau des Meynet du monde entier, contrairement à une croyance encore bien ancrée.Les Meynet du Valais ne sont pas les descendents de familles ayant quitté Bellevaux au moment de l' invasion bernoise, en 1536.Les Meynet de Valtournenche, dans la vallée d'Aoste, ne sont pas les descendants d' un "ballavaux" déserteur des armées de Napoléon. Il n'en reste pas moins qu'un bon nombre des 2 000 Meynet, vivant en France, ont des attaches proches ou anciennes avec Bellevaux et l' un ou l' autre des villages de Sur les Monts et Terramont. L'annuaire téléphonique de Bellevaux compte 81 abonnés Meynet, ce qui représente une population d'environ 300 personnes, soit près du quart des habitants de la commune,

Jean Meynet (Meunier), La Cour 74470 Bellevaux